Coupes menstruelles vs Éponges menstruelles

Coupe menstruelles ou éponges menstruelles ?

Laquelle de ces deux alternatives est la plus saine ? La plus écologique ?

J’ai décidé d’écrire cet article car depuis 8 ans que je vends des protections hygiéniques écologiques et réutilisables, je reçois beaucoup de témoignages négatifs sur les coupes menstruelles malgré le fait qu’elles soient en plein essor.

En ce qui me concerne, j’ai pris le parti de refuser d’en vendre et conseille fortement l’utilisation des éponges menstruelles peu connues par le grand public et pourtant riches d’avantages.

Il faut savoir que je n’ai jamais pu utiliser de protections hygiéniques classiques, (pleines de produits chimiques), car j’ai toujours fait des irritations et des allergies.

Je me suis donc tournée vers des alternatives plus naturelles comme les serviettes Bio, les serviettes lavables et la continence menstruelle.

Lorsque la coupe menstruelle est arrivée sur le marché il y a une quinzaine d’années, j’ai trouvé l’idée formidable !

Ecologique, économique et à priori plus saine pour la santé – bref, tout ce que je recherchais.J’ai décidé d’en acheter une afin de tester ce produit révolutionnaire.

Il s’avère que le test n’a pas du tout était concluant pour moi, à tel point que j’ai rangé ma cup dans un tiroir pour ne plus jamais l’en ressortir.

J’ai en effet trouvé qu’il était difficile de la placer dans le vagin tout comme de l’en extraire, la texture étant également trop rigide, blessante et irritante pour la muqueuse vaginale.

Plus tard, lorsque j’ai commencé à travailler sur la féminité et à enseigner sur l’Œuf de Yoni , j’ai eu l’occasion de recueillir des témoignages de femmes utilisatrices de la cup menstruelle depuis de nombreux mois ou plusieurs années m’indiquant qu’après avoir commencé à utiliser l’œuf, elles ne supportaient plus le port de la cup. 

L’Œuf de Yoni affine en effet énormément le ressenti intra vaginal, fait plutôt positif vous en conviendrez.

Toutefois les sensations étant plus fines et précises, la cup devient insupportable de par sa rigidité et son mode d’insertion/de retrait.

Je pense personnellement ne pas l’avoir supportée pour cette raison.

C’est donc dans ma recherche permanente aux nouveaux produits menstruels naturels que j’ai découvert les éponges menstruelles qui ne m’ont plus quitté depuis.

J’y ai en effet trouvé de nombreux avantages comparé à la coupe menstruelle : beaucoup plus faciles à mettre et à placer, plus facile à extraire, très agréables à porter car très douces et peu irritantes.

De plus, les éponges menstruelles sont deux fois plus absorbantes (environ 40 ml), que les coupes menstruelles et les tampons (entre 15 et 20 ml), et elles n’assèchent pas du tout les muqueuses car il faut les humidifier avant de les insérer dans le vagin.

Il est également possible d’avoir des rapports sexuels avec, tout comme de les utiliser comme un ovule en cas de souci gynécologique.

Par exemple, en cas de mycose vaginale, vous pouvez tremper votre éponge dans un mélange de macéra de Calendula et d’huile essentielle de Tea Tree.

On peut également l’utiliser dans le cadre de la contraception naturelle en complément d’autres méthodes.

Lorsque j’explique tout cela aux femmes lors de mes déplacements et consultations, celles-ci me racontent leurs expériences personnelles et pour certaines, les soucis rencontrés avec la cup menstruelle et leur retour négatif concernant ce produit.

Pour résumer, voici les contraintes et risques rencontrés avec la coupe menstruelle :

  • difficulté à la placer correctement pour certaines femmes,
  • difficulté à l’enlever également,
  • le nettoyage qu’elle requiert et la vue du sang peut en gêner certaines,
  • la cup exerce un effet de ventouse sur le col ayant ainsi pour conséquence de pouvoir, parfois enlever ou déplacer le stérilet pour celles qui en utilise un,
  • sur le long terme pour les femmes ayant déjà une fragilité, on observe l’accentuation des descentes d’organes, tout comme des fuites urinaires,
  • irritations et douleurs, développement d’endométriose,
  • pour les femmes ayant des tensions périnéales l’accentuation de ces tensions est possible,

De plus, il faut savoir que la matière de la coupe menstruelle n’est pas écologique. 

Les fabricants refusent d’ailleurs d’en donner la composition exacte, contrairement aux éponges qui sont 100% naturelles, réutilisables et biodégradables. 

Elles ne dessèchent pas les muqueuses et peuvent rester en place entre 4 ou 5h selon l’abondance des règles.

Fidèle à mon souci de respecter l’environnement comme de vous proposer des produits sains pour votre santé, mes éponges menstruelles tout comme les Œufs de Yoni que vous trouverez dans ma boutique en ligne, sont 100 % Ethiques.

Celles-ci sont récoltées et coupées à la main dans la mer Baltique par des plongeurs, respectant ainsi les coraux. 

Il faut savoir que les éponges non Ethiques sont récoltées en très grosse quantité et celles-ci sont arrachées abîmant ainsi les coraux sans aucun respect de notre écosystème.

De plus, le traitement appliqué dessus peut aussi bien être respectueux de l’environnement comme ne pas l’être du tout. 

En effet, certaines sont nettoyées avec du chlore.

Pour cette raison les éponges que je vous propose sont nettoyées avec du bicarbonate en très grosse pression.

Leur emballage ne contient aucun plastique car elles sont conditionnées dans un sachet en coton Bio qui permet de les garder à l’abri de la poussière lorsqu’elles ne sont pas utilisées.  

Pour un nettoyage et une désinfection parfaite, il suffit d’utiliser de l’huile essentielle de Tea Tree particulièrement recommandée pour ses propriétés anti-bactériennes. 

L’huile essentielle de Tea Tree est reconnue pour ses propriétés : 

  • anti-bactériennes majeures à large spectre : gram + (Staphylococcus), gram – (Escherichia Coli, Colibacter Proteus),
  • antifongiques très efficaces notamment sur Candida Albicans,
  • antivirales et en soutien de l’immunité. 

Elle est également connue pour ne pas agresser les muqueuses, ni la flore vaginale.

J’espère avoir pu vous amener au travers de cet article les éléments nécessaires pour répondre à vos interrogations.

A vous de choisir si «la coupe est pleine» ou si «vous passez l’éponge» ☺

Pour encore plus de détails sur les éponges menstruelles éthiques de Free Moon : C’est ici

Lydia Vasquez

Je vous invite à regarder la vidéo de Mélissa et moi sur les serviettes lavables.

Instagram : https://www.instagram.com/free.moon.girls/
Youtube : Free Moon

Youtube : Les petites discussions

Facebook : https://www.facebook.com/freemoon/